L’homme qui a le plus marqué l’histoire de la téléphonie dans la région de Valcourt est sans doute Oliva Pratte.
Au début des années 40, constatant qu’il n’était pas le seul à avoir des problèmes à obtenir un service téléphonique convenable, il commence à recruter des volontaires pour fonder un Syndicat qui achèterait le Système de téléphone Phaneuf.
Devant son courage et sa ténacité, plusieurs abonnés également mécontents, ont accepté de se ranger de son côté pour entreprendre un projet qui semblait irréalisable pour certains.
Oliva Pratte, membre fondateur du Syndicat coopératif de téléphone de Valcourt, a été au service de l’entreprise pendant 25 ans. Il a occupé le poste de secrétaire de la Coopérative de 1944 à 1945, puis de 1949 à 1968.
Ses démarches se sont échelonnées sur une période de 4 ans, et, avec l’équipe d’Hector Bélanger, le rêve d’Oliva Pratte est devenu réalité en 1944.
En février 1968, le Syndicat coopératif de téléphone de Valcourt changeait sa dénomination sociale et devenait, pour les dix années suivantes : l’Association coopérative de téléphone de Valcourt.
Le 20 juillet 1979, l’Association coopérative de téléphone de Valcourt reçoit l’accord de la Régie des télécommunications du Québec pour poursuivre ses opérations sous le nom de la Coop de téléphone de Valcourt.
La Coopérative entre dans l’ère de la fibre optique et commence la construction de son réseau dans le but de répondre aux besoins présents et futurs de sa clientèle.
Le lancement du service Internet en octobre 1996 a connu des succès sans précédent. Aussi, la Coopérative s’est assuré de la fourniture d’un service de qualité à son image, en assumant elle-même le support technique nécessaire à la satisfaction de ses clients.
Le 5 juin 1998, le Gouvernement du Québec approuve la demande de la direction de la coopérative. La Co-op de téléphone de Valcourt sera dorénavant connue sous le nom de Cooptel, coop de télécommunication et c’est ainsi qu’elle entrera dans le troisième millénaire.
En 2005 est créée la signature complète qui est désormais utilisée « Cooptel, la seule coopérative de télécommunication au Québec» Par cette mention accolée à son sigle, Cooptel affirme sa différence dans le monde des télécommunications canadiennes dominées par les grands groupes privés aux opérations souvent transnationales.
Cooptel offre désormais ses services Internet de base partout au Québec, là où la technologie le permet.
En 2007, Cooptel a pignon sur rue à Montréal et à Sherbrooke. La coopérative offre également dans certains secteurs de ces villes les services de téléphonie en plus des services Internet.
C’est en 2009 que s’effectue le lancement du tout nouveau service de télévision CooptelTélé 100% numérique. Ce nouveau service vient s’ajouter à la gamme étendue des produits et services en télécommunication offerts aux membres de la région de Valcourt.
salut
Face aux besoins grandissants de ses membres et soucieuse d’offrir le meilleur de la technologie, Cooptel déploie son réseau de fibre pour offrir la fibre à la maison.
Cooptel est la première entreprise à offrir la fibre optique à la maison en milieu rural.
Cooptel débute des travaux d’agrandissement au bureau d’affaires de Valcourt.
De 2019 à 2023, la coopérative aura investi pas moins de 100 millions $ dans le développement de son réseau. Cooptel dessert maintenant plus de 112 municipalités. Son équipe a doublé pour cette même période.