Certains d’entre vous ont fermé récemment le chalet pour la période hivernale. D’autres chanceux iront passer l’hiver sous le soleil des pays chauds! Mais qu’en est-il de la protection de votre bien immobilier en votre absence? Bien entendu, le système d’alarme relié à votre service téléphonique ou votre service Internet résidentiel reste un incontournable, mais peut-il vous aider davantage à passer un hiver en toute quiétude? Oui! Voyez ci-dessous quelques trucs et astuces pour retrouver votre demeure intacte après une longue absence!
Plusieurs caméras offrent la possibilité de vous fournir en temps réel une image de votre domicile sur un ordinateur ou téléphone intelligent via une connexion Internet résidentielle. Ces systèmes de caméras de surveillance sont bien pratiques pour s’assurer que personne ne rôde dans les parages, qu’un voisin ne s’est pas approprié votre spa ou que votre petit fils n’a pas décidé d’organiser une fête portes ouvertes à votre domicile!
Bien que l’on suggère de fermer l’entrée d’eau lors de voyages prolongés, ce n’est pas toujours possible lorsque par exemple, nous avons mandaté quelqu’un pour aller s’occuper de nos plantes ou de nos poissons! Eh bien, sachez qu’il existe maintenant un dispositif qui, via une connexion Internet résidentielle sans fil, peut envoyer un avis sur un téléphone intelligent dès qu’il constate la présence d’eau. Le détecteur de fuites est un dispositif sans fil qui vous envoie un message dès qu’une fuite commence, vous permettant ainsi de réagir avant que les dégâts ne soient trop importants! Vous pouvez en mettre un à chaque endroit susceptible d’être inondé (près du ballon d’eau chaude, des toilettes, etc.).
Le détecteur, souvent muni d’une base en métal, détecte la présence d’eau et son système envoie automatiquement un message d’alarme à votre téléphone intelligent ou votre courriel, tout dépend le modèle que vous choisissez! Certains détecteurs contrôlent même la température et peuvent vous envoyer un avis s’il détecte une température susceptible d’occasionner le gel de la source d’eau à proximité.
La centralisation de la gestion de vos équipements électriques, appelé communément la domotique, peut vous permettre de protéger votre maison en cas d’absence prolongée. Tout d’abord, vous pouvez simuler une présence dans la maison en contrôlant, via une connexion Internet résidentielle sans fil, une multitude d’appareils dans votre domicile.
Que ce soit la lumière du salon, le téléviseur ou la radio, vous pourrez allumer et éteindre des appareils à votre domicile, tout ça les deux pieds dans le sable! Certains systèmes ont même un mode « vacances » qui permet de programmer une routine de simulation de présence et tout ce fait tout seul! De plus, la domotique permet également le contrôle de certains dispositifs de chauffage. Il vous serait donc possible, en cas de grand froid par exemple, d’augmenter le chauffage de la maison pour éviter le gel de tuyaux, la mort de vos plantes ou le bris d’équipements électroniques sensibles au froid.
Finalement, certains systèmes de serrures électroniques sont reliés à des applications de contrôle à distance via une connexion wifi. Il est donc facile de s’assurer que la porte est bien verrouillée après le passage de la femme de ménage. Il vous serait également possible de déverrouiller à distance la porte à une personne de confiance à qui vous demandez d’aller faire une visite de routine, sans toutefois lui laisser la clé de votre chalet ou votre maison!
La technologie peut vous aider à passer des vacances sans tracas, n’hésitez pas à nous consulter à propos de nos forfaits Internet résidentiels illimités!