À l’approche de la belle saison, vos émissions favorites se termineront sous peu. Armés d’un plan Internet illimité, plusieurs d’entre vous décideront d’utiliser des sites Web de visionnement en continu pour occuper vos soirées. Bien que le dépassement de la limite de bande passante sur ce genre de site soit un facteur de risque, il n’est pas le seul, voici quelques points à valider avant de se lancer dans l’ère de la télé 2.0!
Lorsqu’on choisit de se tourner vers l’Internet pour écouter des films ou des séries, il est important de valider l’aspect légal de ce qui est offert sur le Web. Il existe malheureusement beaucoup de sites Internet qui proposent du contenu piraté. Il est très difficile de distinguer les sites de « streaming » légaux versus les sites illégaux. Le fait d’avoir à débourser un montant d’argent ne signifie pas que le site reverse ces sommes pour acquitter les droits de diffusion et n’est donc pas une façon de savoir si le site agit dans la légalité ou non.
La plupart des diffuseurs télé offrent des émissions en rediffusion gratuites sur leur site Web ou du contenu plus varié sur des applications payantes comme Super Écran GO ou Tout.Tv. Lorsque ce sont des chaînes qui diffusent déjà ce contenu sur la télévision traditionnelle, vous pouvez dormir tranquille, l’utilisation des vidéos en ligne est légale et comporte peu de risques.
L’écoute en ligne de vidéos diffusées illégalement comporte son lot de risques et une personne prise à défaut est passible d’une pénalité très élevée. Celui qui met en ligne une œuvre protégée sans en acquitter préalablement les droits est pénalement responsable et peut être poursuivi.
Il en est de même pour celui qui visionne le contenu illégal, même s’il n’est pas clairement spécifié que les droits n’ont pas été acquittés. Il est de votre devoir de vous informer avant de consommer du matériel diffusé sur Internet.
Dans le monde de la vidéo en ligne, plusieurs sites Web ou applications à télécharger peuvent contenir des virus ou des chevaux de Troie qui mettront en péril le bon fonctionnement de vos appareils et rendront vulnérable et accessible l’information contenue dans ceux-ci. On voit de plus en plus, via des sites de téléchargement de vidéos illégales, des gens qui sont victimes de rançongiciels. Ce modèle d’arnaque consiste à ce que des pirates informatiques prennent le contrôle des ordinateurs de personnes mal protégées lorsqu’elles téléchargent des applications infectées, en chiffrant l’information contenue dans l’appareil et en demandant une somme d’argent en échange de la clé de déchiffrement.
Également, sur certains types de sites de diffusion de contenu destiné aux adultes, un virus est transmis à la caméra de votre ordinateur ou de votre téléphone intelligent activant celle-ci à votre insu, après quoi vous recevrez un courriel vous demandant des sommes d’argent sans quoi, on menace de rendre la vidéo publique. C’est ce qu’on appelle la sextorsion. Bien que les cas plus graves restent tout de même isolés, il est important de bien choisir les sites de visionnement de vidéo en ligne et surtout de s’assurer qu’ils sont légitimes et légaux.
Le visionnement en continu de vidéos en ligne nécessite une grande quantité de données Internet. Plus la qualité vidéo du fichier est élevée (ex : 4K) plus son écoute utilisera votre bande passante et vos données. Si vous n’avez pas opté pour un forfait Internet illimité, il vous faudra vérifier régulièrement votre utilisation afin de ne pas payer de frais pour des données excédentaires.
La technologie offre de belles possibilités à peu de frais, mais gardez toujours en tête que si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque ou un acte illégal et vous feriez mieux de vous en tenir à l’écart!